Catégories
Actualités La mairie vous informe

Communiqué

La mairie de Lournand relaie le communiqué transmis par « Chez Margueritte », le Café citoyen Nomade.

En renouant avec la tradition des commerces ruraux ambulants, le bus Chez Marguerite revisite les modes de rassemblement en installant un espace convivial au plus près des habitants du Clunisois propice au dialogue citoyen.

Chez Marguerite, on débat, on s’informe, on s’exprime, on se mobilise, on se rencontre, on partage, on découvre… On vit tout simplement en essayant de le faire le mieux possible « ensemble ».

En 2021, Marguerite s’est dévoilée pétale par pétale pour apporter sa contribution à la communauté en embarquant les citoyens dans son sillon pour des ateliers d’expression, des expositions, des projections, des moments de fête…

Des temps de concertation, de réflexion, de création, animés par un réseau de professionnels volontaires et de bénévoles pour favoriser les échanges, la rencontre et la participation. Plus de 1700 visiteurs rencontrés lors des 50 jours de déambulation au sein de 10 villages.

Marguerite profite actuellement de son hivernage pour se refaire une santé et préparer la prochaine saison. Elle prend contact, elle rencontre les futurs équipes d’accueil, elle cogite, entourée de professionnels et d’acteurs du champ culturel, social, environnemental, patrimonial, numérique… pour tenter de répondre au plus près à des attentes du territoire et de ses habitants sans oublier des moments de découverte et de surprises pour permettre de s’évader du « train-train » quotidien.

En 2022, Marguerite s’attachera à dévoiler les talents de chacun, de son pouvoir d’agir, à accompagner des initiatives locales, à s’intéresser aux gens qui vivent sur ce territoire et qui le font vivre, aux mutations du milieu rural, à s’impliquer dans la démarche de nouvelle expérimentation comme Territoire Zéro Chômeurs… Un programme qui se tricote un peu plus chaque jour pour faire de chaque étape un temps de construction avec l’autre au service de l’intérêt général, du mieux vivre ensemble.

A ce jour, les équipes d’une dizaine de villages se sont, d’ores et déjà, manifestées pour accueillir Marguerite entre avril et septembre 2022, des « tournées de voisinage » sont à l’étude. Plusieurs organismes / associations se montrent également motivés pour renouveler ou rejoindre cette action en proposant des temps d’animation spécifique. Une nouvelle année qui s’engage bien où chacun sera le bienvenu avec son parcours, ses idées et ses envies.

Pour plus d’information : www.frgsclunisois.fr/chezmarguerite

Ou sur la page Facebook du FRGS Clunisois – https://www.facebook.com/frgs.clunisois.33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.