
Cette année, le recensement se déroule…
dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants concernées du jeudi 20 janvier au samedi 19 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 3 février au samedi 5 mars à La Réunion et à Mayotte, du jeudi 24 mars au samedi 23 avril à Saint-Pierre et Miquelon.
Comment ça marche ?
Avant la collecte
- Votre commune recrute un agent recenseur.
- L’Insee participe à sa formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser.
- L’agent recenseur effectue une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de son passage.
Pendant la collecte
L’agent recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, l’agent recenseur leur distribue les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis convient d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.
Après la collecte
- Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête.
- Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.
- L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.
Source: Insee
